mardi 15 janvier 2013

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) pathologique


Le reflux gastro-oesophagien (RGO) peut constituer un facteur important dans la cause ou l’aggravation de l’asthme ou des symptômes de la toux, spécialement chez les personnes qui ne répondent pas au traitement normal de l’asthme. Obtenir un diagnostic de RGO ainsi que le traitement approprié vous permettra de mieux maîtriser vos symptômes de cette maladie tout en réduisant possiblement ceux de l’asthme. Il arrive que ces deux affections coexistent. Dans ce cas, l’absence de traitement peut augmenter la gravité de chacune d’elles. L’une et l’autre doivent être traitées séparément. Cet article s’intéresse au RGO.
Le reflux gastro-oesophagien se manifeste lorsque la partie supérieure du tube digestif ne fonctionne pas correctement. L’oesophage est un tube musculaire qui relie la bouche à l’estomac. Suivant une digestion normale, un anneau musculaire spécial, situé au bas de l’oesophage et appelé sphincter inférieur de l’oesophage ou SIO, se relâche pour laisser passer la nourriture dans l’estomac puis se contracte rapidement pour empêcher son reflux dans l’oesophage. Il est possible que le SIO ne fonctionne pas correctement et laisse le contenu de l’estomac, y compris la nourriture et les sucs digestifs comme l’acide chlorhydrique, remonter dans l’oesophage. Chez les personnes atteintes de RGO, ce refoulement est permanent.
Le reflux acide est responsable de la plupart des symptômes et dommages liés à l’oesophage. Plus de 20 % des Canadiens et des Canadiennes éprouvent des symptômes récurrents de RGO. Des études révèlent qu’il aurait des effets nuisibles significatifs sur le bien-être et la qualité de vie.